Grève du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023 chez Air France :  conséquences pour les passagers

Mis-à-jour le 23 novembre 2023 : un appel à la grève est lancé pour le mardi 28 novembre pour protester contre le projet de départ, de la navette de la compagnie Air France, de l’aéroport d’Orly.

Mis-à-jour le 22 décembre 2022 : aucune annulation de vol prévue le jeudi 22 décembre.

Mis-à-jour le 15 décembre 2022 : Air France assure avoir la situation sous contrôle et le Ministre des Transports Clément Beaune a annoncé être assez confiant sur le fait que cette grève de fin d’année n’aura « pas d’impact majeur sur les déplacements des Français ». Cependant, attention car cette période de fêtes 2022 pourra être perturbée.

L’information est officiellement tombée ce mardi 15 novembre 2022 : les deux principaux syndicats du personnel navigant d’Air France ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. 

Pour cause, les pilotes, hôtesses de l’air et stewards expriment leur mécontentement quant à leur implication dans le processus décisionnel d’Air France et aux négociations d’un nouvel accord collectif sur le quotidien du personnel navigant.

Pour un peu de contexte, les conditions de travail -dont la rémunération du personnel d’Air France- étaient régies par un accord collectif. Alors qu’il prenait fin ce  31 octobre 2022, la Direction a toutefois décidé de le maintenir et de ne pas le modifier. 

L’Union des navigants de l’aviation civile (Unac) et le syndicat des navigants du groupe Air France (SGNAF) se sont alors indignés de leur manque d’implication et de la décision « unilatérale » prise par la Direction qui maintient les mêmes dispositions régissant le quotidien des pilotes, hôtesses et stewards prévues dans l’ancien accord collectif, surtout en ce qui concerne les salaires.

Cette période de fêtes 2022 sera donc quelque peu perturbée. Heureusement, la réglementation européenne vous donne des droits. Grâce à cet article, vous découvrirez que vous pouvez bénéficier d’une indemnisation, d’un réacheminement de vol ou d’un remboursement de vos billets d’avion. Vous pourrez aussi obtenir la prise en charge de vos frais par Air France suite à la grève de son personnel. 

Vous êtes en droit de réclamer une indemnisation si le personnel navigant d’Air France est en grève !

Un retard ou une annulation de vol est toujours source de détresse, d’autant plus pendant cette période de fêtes. Par chance, la réglementation européenne est très protectrice des passagers. 

Si votre vol est annulé ou retardé en raison de la grève des pilotes, hôtesses et stewards, alors vous êtes éligible à une indemnisation calculée sur la distance de votre vol (entre 250 et 600 euros par passager). 

En effet, le Règlement européen n°261/2004 prévoit que les passagers ont le droit à une indemnisation si la cause de l’annulation ou du retard de vol est imputable à la compagnie. Les pilotes, hôtesses et stewards étant des employés directs de la compagnie aérienne, cette dernière est responsable d’eux et sera tenue de vous verser une indemnisation suite aux désagréments causés par leurs actions (ou inactions). 

De fait, à moins que votre vol n’ait été annulé 14 jours avant l’heure de départ prévue et que cette annulation vous ait été personnellement notifiée par la compagnie, la grève du personnel navigant d’Air France vous ouvre droit à une indemnisation. 

Vous êtes en droit de choisir entre réacheminement et remboursement de votre billet en cas d’annulation de votre vol ou de retard de plus de 5 heures à l’arrivée

Qu’il s’agisse d’une grève interne comme c’est le cas pour celle du 22 décembre au 2 janvier ou d’une grève externe à la compagnie, votre compagnie aérienne a des obligations envers vous en tant que passager. 

Ainsi, en cas d’annulation de vol ou de retard de votre vol de plus de 5 heures à l’arrivée, vous êtes libre d’opter pour l’une ou l’autre de ces propositions :

  • un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions et délais comparables à ceux de votre vol d’origine,
  • ou un remboursement de vos billets d’avion non consommés.

Vos frais de restauration et de rafraîchissement sont pris en charge par la compagnie aérienne 

Les modalités de cette grève du 22 décembre au 2 janvier 2023 ne sont pas encore très claires. Il se peut que vous ayez soit du retard, soit une annulation de vol. Dans tous les cas, vous serez peut-être à même d’acheter une boisson chaude ou encore de passer la nuit à l’hôtel en attendant votre nouveau vol. 

Bonne nouvelle : le Règlement européen n°261/2004 impose à la compagnie de prendre en charge vos frais dépensés suite aux désagréments causés par l’annulation ou le retard de votre vol

Par conséquent, nous vous conseillons fortement de garder toutes vos factures de frais dépensés, car la compagnie sera tenue de prendre en charge non seulement vos frais de restauration et de rafraîchissement, mais également vos frais de nuits passées à l’hôtel ainsi que le transport entre cet hôtel et l’aéroport. 

Si votre vol a été annulé ou retardé suite à la grève du personnel navigant d’Air France, vos droits doivent être entendus. N’hésitez pas à déposer votre dossier sur le lien suivant

À très vite !

13 commentaires sur “Grève du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023 chez Air France :  conséquences pour les passagers”

  1. Bonjour,

    Je suis peinée pour tout ces gens qui on hâte de fêter noël en famille et qui n’on pas le choix de prendre l’avion , je trouve triste que l’on puisse prendre en otage des personnes qui n’ont rien demander comme à chaque fois .

    1. Bonjour Madame Huet, vous pouvez tout à fait modifier vos billets d’avion en amont d’une grève selon les modalités d’achat de votre billet, ou bien l’échanger. Cela peut toutefois entraîner des surcoûts, mais vous aurez au moins le choix total de la date de votre nouveau départ. SI vous attendez cette fois que votre vol soit en effet annulé par la grève, alors la compagnie aérienne sera tenue de vous réacheminer à destination finale ou bien de rembourser vos billets d’avion non consommés. Si la compagnie annule votre vol et vous prévient dans un délai supérieur à 14 jours, vous pourrez en sus prétendre à une indemnisation légale.

    1. Bonjour Madame Hermel, en cas d’annulation de votre vol, la compagnie aérienne n’est malheureusement pas tenue par la réglementation européenne de rembourser les frais supplémentaires de leurs passagers comme les nuits d’hôtels réservés pendant votre séjour. Certaines le font en tant que geste commercial, mais cela reste assez rare. Toutefois, si votre vol est annulé et que vous êtes contrainte de dormir à l’hôtel en attendant votre nouveau vol, alors la compagnie est tenue de vous rembourser ces frais engendrés. N’hésitez pas à déposer votre dossier sur le lien suivant.

    1. Bonjour Georges,
      Nous comprenons ! Sachez que si votre vol est annulé par la compagnie vous pourrez demander un rebooking ou bien un remboursement.
      Si elle vous prévient dans un délai supérieur à 14 jours avant le départ de votre vol, vous pourrez en sus obtenir une indemnisation légale qui dépend de la distance de votre billet (et non pas du prix du billet, par exemple s’il s’agit d’un long courrier l’indemnisation est de 600€ par passager).
      A votre disposition,
      Cordialement,
      L’équipe RetardVol

  2. J’ai pris un billet sans assurance. Si mon vol est annulé seraige remboursé? Ou un autre vol aux mêmes heures au même prix. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Si la compagnie annule votre vol, elle est tenue de vous réacheminer ou de vous rembourser.
      Si elle vous prévient dans un délai supérieur à 14 jours de votre départ, elle doit aussi vous verser une indemnisation qui dépend de la distance de votre vol.
      A votre disposition,
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  3. Bonjour, Air France m’a annoncé aujourd’hui que mon vol Paris-New York du 4 janvier 2023 au matin était remplacé par un vol le 6 janvier 2023 dans la soirée !! Cette modification arbitraire ne me convient pas, puisque j’allais à New York pour des rendez-vous professionnels prévus de longue date les 5 et 6 janvier. Je cherche en vain un email sur le site Air France, permettant de demander le remboursement de ce vol inutile et peut être une indemnisation… On n’indique simplement le numéro de téléphone 33 9 69 39 36 54, promesse d’une attente interminable. Tout conseil me serait précieux. Merci par avance !

    1. Bonjour,
      Vous pouvez demander un remboursement si le vol de réacheminement ne vous convient pas.
      Si la compagnie vous a annoncé la modification dans un délai supérieur à 14jours de votre départ vous pouvez demander en sus une indemnisation.
      Bon courage et à votre disposition?
      Cordialement,
      L’équipe de RetardVol

  4. encore une fois air en greve ! le personnel as beaucoup d avantage dans cette compagnie mais ils en veulent toujours plus ! honte et ras le bol 😡😡😡🤬🤬

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