Grève du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023 chez Air France :  conséquences pour les passagers

L’information est officiellement tombée ce mardi 15 novembre 2022 : les deux principaux syndicats du personnel navigant d’Air France ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. 

Pour cause, les pilotes, hôtesses de l’air et stewards expriment leur mécontentement quant à leur implication dans le processus décisionnel d’Air France et aux négociations d’un nouvel accord collectif sur le quotidien du personnel navigant.

Pour un peu de contexte, les conditions de travail -dont la rémunération du personnel d’Air France- étaient régies par un accord collectif. Alors qu’il prenait fin ce  31 octobre 2022, la Direction a toutefois décidé de le maintenir et de ne pas le modifier. 

L’Union des navigants de l’aviation civile (Unac) et le syndicat des navigants du groupe Air France (SGNAF) se sont alors indignés de leur manque d’implication et de la décision « unilatérale » prise par la Direction qui maintient les mêmes dispositions régissant le quotidien des pilotes, hôtesses et stewards prévues dans l’ancien accord collectif, surtout en ce qui concerne les salaires.

Cette période de fêtes 2022 sera donc quelque peu perturbée. Heureusement, la réglementation européenne vous donne des droits. Grâce à cet article, vous découvrirez que vous pouvez bénéficier d’une indemnisation, d’un réacheminement de vol ou d’un remboursement de vos billets d’avion. Vous pourrez aussi obtenir la prise en charge de vos frais par Air France suite à la grève de son personnel. 

Vous êtes en droit de réclamer une indemnisation si le personnel navigant d’Air France est en grève !

Un retard ou une annulation de vol est toujours source de détresse, d’autant plus pendant cette période de fêtes. Par chance, la réglementation européenne est très protectrice des passagers. 

Si votre vol est annulé ou retardé en raison de la grève des pilotes, hôtesses et stewards, alors vous êtes éligible à une indemnisation calculée sur la distance de votre vol (entre 250 et 600 euros par passager). 

En effet, le Règlement européen n°261/2004 prévoit que les passagers ont le droit à une indemnisation si la cause de l’annulation ou du retard de vol est imputable à la compagnie. Les pilotes, hôtesses et stewards étant des employés directs de la compagnie aérienne, cette dernière est responsable d’eux et sera tenue de vous verser une indemnisation suite aux désagréments causés par leurs actions (ou inactions). 

De fait, à moins que votre vol n’ait été annulé 14 jours avant l’heure de départ prévue et que cette annulation vous ait été personnellement notifiée par la compagnie, la grève du personnel navigant d’Air France vous ouvre droit à une indemnisation. 

Vous êtes en droit de choisir entre réacheminement et remboursement de votre billet en cas d’annulation de votre vol ou de retard de plus de 5 heures à l’arrivée

Qu’il s’agisse d’une grève interne comme c’est le cas pour celle du 22 décembre au 2 janvier ou d’une grève externe à la compagnie, votre compagnie aérienne a des obligations envers vous en tant que passager. 

Ainsi, en cas d’annulation de vol ou de retard de votre vol de plus de 5 heures à l’arrivée, vous êtes libre d’opter pour l’une ou l’autre de ces propositions :

  • un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions et délais comparables à ceux de votre vol d’origine,
  • ou un remboursement de vos billets d’avion non consommés.

Vos frais de restauration et de rafraîchissement sont pris en charge par la compagnie aérienne 

Les modalités de cette grève du 22 décembre au 2 janvier 2023 ne sont pas encore très claires. Il se peut que vous ayez soit du retard, soit une annulation de vol. Dans tous les cas, vous serez peut-être à même d’acheter une boisson chaude ou encore de passer la nuit à l’hôtel en attendant votre nouveau vol. 

Bonne nouvelle : le Règlement européen n°261/2004 impose à la compagnie de prendre en charge vos frais dépensés suite aux désagréments causés par l’annulation ou le retard de votre vol

Par conséquent, nous vous conseillons fortement de garder toutes vos factures de frais dépensés, car la compagnie sera tenue de prendre en charge non seulement vos frais de restauration et de rafraîchissement, mais également vos frais de nuits passées à l’hôtel ainsi que le transport entre cet hôtel et l’aéroport. 

Si votre vol a été annulé ou retardé suite à la grève du personnel navigant d’Air France, vos droits doivent être entendus. N’hésitez pas à déposer votre dossier sur le lien suivant

À très vite !

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