Grève de SAS Scandinavian Airlines : que faire si vous êtes concerné ?

Après plusieurs mois de négociations, les 1500 pilotes de la compagnie Scandinave ont entamé une grève dure de 7 jours qui a démarré le vendredi 26 avril et s’est terminée le 2 mai 2019.

Les pilotes et la directions sont finalement parvenus à un accord sur les salaires, la prévisibilité des horaires et la sécurité de l’emploi, qui a permis de débloquer la situation.

Environ 70% des vols de la compagnie ont été annulés durant les 7 jours de grève de SAS. Les autres 30% étant opérés par des partenaires de Scandinavian Airlines.

Annulations entre les 26 et le 2 mai

Sur les 7 jours de grève, 4025 vols ont été annulés et près de 360.000 passagers touchés par une annulation de vol.

La direction de SAS Scandinavian précise toutefois que des perturbations restent possible dans les jours à venir et que la situation reviendra à la normale progressivement.

Comment savoir si mon vol est annulé à cause de la grève ?

Rendez-vous dans l’application SAS dans « Mes réservations » pour voir si votre vol est annulé. S’il l’est, ne vous rendez pas à l’aéroport et SAS pourra vous rebooker sans frais supplémentaires sur des prochains vols (s’ils ne sont pas affectés par la grève…).

Pour vérifier le statut de votre vol, une page est également disponible ici.

Une autre page de SAS Airlines liste tous les vols qui sont opérés sans perturbation : informations ici.

Que faire si mon vol est annulé ?

Tentez de booker un autre vol via le site Scandinavian Airlines depuis votre compte.

Vous pouvez aussi en réserver un autre sur une autre compagnie. SAS Airlines devra non seulement s’engager à payer la différence avec le prix de votre billet initial, mais elle devra aussi vous indemniser.

Si vous êtes coincé à l’aéroport, la compagnie devra vous loger, vous offrir repas et boissons et vous permettre de communiquer avec vos proches (mail, téléphone). Si elle ne le fait pas, gardez les factures pour être remboursé.

La compagnie doit également vous informer sur vos droits : informations ici.

Comment être dédommagé par Scandinavian Airlines ?

SAS Scandinavian Airlines affiche clairement la couleur sur son site en annonçant que la grève constitue une circonstance exceptionnelle et n’indemnisera pas les passagers.

« Conformément à la réglementation européenne 261/2004, un passager ne peut prétendre à une indemnisation lorsque le délai ou l’annulation résulte d’une grève puisqu’il s’agit d’une circonstance exceptionnelle, échappant au contrôle de la compagnie aérienne et ne pouvant être évitée à l’aide de mesures raisonnables. »

Site de FlySAS.com


C’EST FAUX !

Les négociations durent depuis plusieurs mois et la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) est fournie d’une jurisprudence qui va dans le sens des passagers en leur permettant d’être indemnisé.

« Scandinavian Airlines avec cette déclaration se place sur la même ligne que Ryanair qui ne veut pas indemniser les passagers touchés par leur grève. Ces annonces vont à l’encontre du règlement Européenne 261/2004 et SAS ne joue absolument pas le jeu. Les consommateurs risquent de devoir poursuivre SAS en justice pour avoir gain de cause. L’enjeu est important puisque la compagnie pourrait devoir verser plus de 100 millions d’euros d’indemnités aux passagers touchés par la grève des pilotes… »

Anaïs Escudié – Présidente de RetardVol.fr


RetardVol.fr avait déjà consacré un article sur le refus d’indemnisation de Ryanair lors de la grève de 2018 qui avait largement communiqué sur une décision de justice qui n’avait aucune valeur jurisprudentielle.

Pour déposer une demande d’indemnisation auprès de RetardVol.fr, cliquez ci dessous.

Je réclame mon indemnité

Quel montant d’indemnisation pour un vol annulé à cause de la grève SAS ?

L’indemnisation dépend de la distance du vol et non du prix du billet. Elle est aussi cumulable avec un remboursement du vol s’il n’a pas été effectué.

  • 250€ pour un vol de moins de 1.500km
  • 400€ pour un vol entre 1.500km et 3.500km
  • 600€ pour un vol de plus de 3.500km (sauf s’il reste intra-européen, dans ce cas l’indemnisation est de 400€)

Si votre vol comporte une escale à Stockholm-Arlanda, Copenhague-Kastrup ou Oslo-Gardermoen, alors la distance est calculée du point de départ jusqu’à la destination finale sans tenir compte de l’escale.

Pour calculer précisément le montant de votre indemnité, utilisez notre calculateur d’indemnité.

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