Grèves des compagnies pour les fêtes : que faire en cas d’annulation et retard de vol ?

Mis-à-jour le 26 décembre 2022 : le personnel navigant de la compagnie Ewa Air a levé la grève mais des annulations de vol restent à prévoir ce vendredi. Pour les compagnies Air France et French Bee, il n’y a toujours pas de perturbation prévue ce jour.

La grève de la compagnie French Bee devait s’achever le 25 décembre, elle est finalement reconduite jusqu’au 2 janvier 2023. Tout comme Air France, elle affirme pouvoir assurer son programme de vol.

Plusieurs préavis de grève ont été déposés pour la période des fêtes de fin d’année.

Les hôtesses et les stewards d’Air France sont en grève du jeudi 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Si les nouvelles d’Air France et du ministre des transports se veulent rassurantes sur l’impact de la grève, il est possible que des perturbations surviennent.

Aucun vol n’a été annulé ce premier jour de grève, ce qui est encourageant pour les jours à venir.

Un préavis de grève a été déposé par deux syndicats représentant le personnel navigant de la compagnie French Bee du 22 décembre au 26 décembre 2022. La compagnie a annoncé qu’aucun vol ne serait supprimé ce 22 décembre.

Le personnel de cabine de la compagnie mahoraise Ewa Air est en grève depuis le vendredi 16 décembre et elle a été reconduite jusqu’au vendredi 23 décembre 2022.

Les syndicats de ces compagnies revendiquent de meilleures conditions de travail ainsi qu’une augmentation de la rémunération du personnel navigant commercial.

Nous vous recommandons de vous tenir informé de l’état de votre vol si vous devez voyager dans les prochains jours.

Si les fêtes pourraient être perturbées par ces grèves, le Règlement européen 261/2004 vous donne droit à une indemnisation. En cas d’annulation de vol, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet ou un vol de réacheminement. La compagnie a également une obligation d’assistance pour les passagers qui subissent des perturbations de vol.

Retard ou annulation de vol pour cause de grève du personnel : un droit à l’indemnisation pour les passagers

Le Règlement européen 261/2004 prévoit un droit à l’indemnisation pour les passagers qui subissent un retard supérieur à trois heures, une annulation de vol ou un refus d’embarquement.

Ainsi, si votre vol est annulé ou retardé suite à ces grèves, les compagnies seront dans l’obligation de vous indemniser. Les grèves du personnel navigant leur sont imputables. Il est donc de la responsabilité de la compagnie de réparer le préjudice subi par les passagers.

L’indemnisation est forfaitaire, elle est comprise entre 250€ et 600€ en fonction de la distance de votre vol. Elle ne dépendra pas du prix de votre billet.

Ainsi, si vos fêtes de fin d’année se voient troublées par un retard de vol supérieur à trois heures ou une annulation de vol moins de 14 jours avant le départ à cause de ces grèves, vous serez éligible à une indemnisation.

Annulation de vol : droit au remboursement intégral du billet d’avion ou à un vol de réacheminement

Il arrive fréquemment que les compagnies doivent réviser leur programme de vol en cas de grève du personnel navigant en raison de la baisse d’effectif. 

En cas d’annulation de vol, le Règlement européen 261/2004 prévoit que la compagnie est dans l’obligation de rembourser intégralement le billet d’avion ou de proposer un vol de réacheminement au passager.

Le passager peut choisir d’opter pour l’une ou l’autre de ces propositions.

Ainsi, si votre vol a été annulé en raison des grèves de cette fin d’année, vous pouvez choisir de demander le remboursement intégral de votre billet d’avion non-utilisé ou d’accepter un vol de réacheminement vers votre destination finale.

Droit à l’assistance pour les passagers

Il est très fréquent que les retards ou les annulations de vol engendrent des frais supplémentaires pour les passagers qui se retrouvent alors contraints de se restaurer ou se loger à l’aéroport.

L’article 9 du règlement européen prévoit que la compagnie est dans l’obligation de vous prendre en charge en cas de retard important, d’annulation de vol ou de refus d’embarquement.

La compagnie devra ainsi régler :

  • vos frais de rafraichissement
  • vos frais de restauration
  • vos frais d’hôtel et de transport entre l’hôtel et l’aéroport en cas de vol de réacheminement prévu le lendemain

Nous vous conseillons de conserver toutes vos factures afin que la compagnie puisse vous rembourser.

Nous pouvons vous assister dans vos démarches auprès des compagnies en déposant un dossier ici.

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