Vols annulés vers les Etats-Unis : remboursement et solutions pour les passagers

new york usa

Donald Trump vient d’interdire l’accès aux Etats-Unis pour les Européens pour 30 jours. Les compagnies et les passagers aériens s’en trouvent fortement impactés.

Dernière mise à jour 12 mars 2020 à 9H45

Quelle durée ?

L’interdiction prend effet le 13 mars jusqu’au 12 avril 2020, soit 30 jours.

Qui est touché ?

Tout voyageur européen souhaitant se rendre aux Etats-Unis, à l’exception des citoyens américains souhaitant se rendre chez eux.

L’ensemble du territoire européen est touché par l’interdiction. Les citoyens britanniques ne sont eux pas touchés par l’interdiction.

Quel impact sur les vols ?

Selon Air Journal, les compagnies Air FranceKLM Royal Dutch AirlinesDelta Air Lines et Virgin Atlantic font à elles seules jusqu’à 341 vols quotidiens, soit environ 100 000 passagers. Ces lignes représentent une part conséquente de leur chiffre d’affaires annuel.

L’entreprise « La Compagnie » basée à Orly effectue quant à elle uniquement des vols reliant Orly à New-York, l’ensemble de ses vols va donc être annulé !

Remboursement pour les passagers

Les passagers peuvent se faire entièrement rembourser leur vol sous 14 jours s’il est annulé par la compagnie ou suite à la décision des autorités américaines.

L’indemnité liée au règlement Européen 261/2004 ne peut par contre être versée puisque l’annulation des vols provient d’une décision indépendante des compagnies aériennes (circonstance extraordinaire).

Report de vol

Pour l’ensemble des vols (pas seulement ceux vers les USA), Air France a indiqué que si vous êtes en possession d’un billet émis avant le 31 mars 2020 inclus, pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez reporter votre voyage sans frais jusqu’au 31 mai 2020 vers la même destination et dans la même classe de réservation.

« Cette situation est totalement inédite et lourde de conséquences pour les passagers et les compagnies aériennes. La décision de ne pas interdire l’accès aux citoyens britanniques n’a pas vraiment de sens puisque le pays est aussi touché. Nous espérons que le délai de 30 jours sera revu à la baisse afin de limiter l’impact sur l’économie du secteur aérien, déjà durement touchée par cette crise » explique Anaïs Escudié, Présidente de RetardVol.

Informations compagnies

Les compagnies aériennes communiquent des informations pratiques concernant les voyageurs :

Vous pouvez également lire les informations de l’IATA (l’association internationale de transport aérien) qui communique sur le Coronavirus / Covid-19.

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