Grève des pilotes Ryanair : quels sont vos droits ?

avion ryanair grève

[Dernière mise à jour : le 28 août 2019] Attention si vous prévoyez de partir en voyage à la fin des vacances d’été avec cette compagnie low-cost. Les pilotes irlandais et anglais ont prévu de faire grève au mois d’août et septembre. Une grève est aussi prévue au Portugal pour fin août et une par les pilotes espagnols dix jours en septembre.

Grèves des pilotes britanniques et irlandais

D’après un communiqué du syndicat BALPA, l’association des pilotes de ligne britanniques (lire le communiqué), les pilotes britanniques de Ryanair ont déclaré faire grève si aucune négociation n’aboutissait favorablement. Ils revendiquent une augmentation de leurs salaires.

La grève irlandaise est annulée : la Haute Cour de Dublin a bloqué la grève des pilotes prévue jeudi 22 et vendredi 23 août.

À quelles dates ?

La grève n’est pas encore annulée à Dublin pour les dates suivantes:

  • Les jeudi et vendredi 22 et 23 août 2019
  • le lundi 2, mardi 3, et mercredi 4 septembre 2019.

Grève du personnel de cabine au Portugal :

Le syndicat SNPVAC qui représente les stewards/ hôtesses de l’air de Ryanair au Portugal a déposé un préavis de grève. Ils demandent le respect de l’application du droit du travail portugais pour le personnel de cabine basé au Portugal.  Un accord avait été conclu avec la compagnie mais n’est toujours pas respecté.

À quelles dates ?

  • du mercredi 21 au dimanche 25 août inclus

Espagne : préavis déposé

Ryanair a pour intention de fermer des bases en Espagne, en conséquence le syndicat du Personnel Naviguant Commercial (stewards et hôtesses) qui avait menacé de faire grève en septembre, a déposé un préavis de grève 10 jours. En effet, après de longues négociations entre les syndicats et la compagnie aucun accord n’a été trouvé.

À quelles dates ?

  • les dimanche 1 , lundi 2, jeudi 6, dimanche 8, vendredi 13, dimanche 15, mardi 20, jeudi 22, mardi 27 et mercredi 28 septembre.

Grève des pilotes Ryanair en Espagne

Environ 900 pilotes sont invités à faire grève pour les mêmes raisons que le personnel navigant commercial, d’après un porte-parole du syndicat SEPLA.

A quelles dates ?

  • jeudi 19, vendredi 20, dimanche 22, vendredi 27 et dimanche 29 septembre

Comment savoir si votre vol est perturbé ?

Si votre vol est annulé ou retardé Ryanair vous notifiera normalement par mail ou sms. Vous pouvez aussi consulter cette page sur le site de Ryanair pour suivre le statut de votre vol.


Quels sont vos droits en cas d’annulation ou de retard de vol ?

Si vous avez réservé un vol au départ du Royaume-Uni, au Portugal ou avec une correspondance cette grève peut vous inquiéter.
En revanche, sur les autres vols Ryanair en France, elle n’aura normalement pas d’impact.

La compagnie doit vous prendre en charge :

La compagnie a pour obligation de vous prendre en charge, c’est à dire :

  •  Vous offrir repas et boisson avant votre prochain vol
  •  Vous permettre de communiquer avec vos proches (2 communications email ou téléphone)
  •  En cas de vol annulé, si le vol est reporté le lendemain, la compagnie doit vous financer l’hébergement et les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport.
  •  Vous remettre une notice sur vos droits liés au règlement UE 261/2004

 

Vous dédommager :

Si vous êtes victime d’une annulation ou d’un retard de vol de plus de 3 heures, vous serez éligible à une indemnisation. En effet, la grève du personnel de la compagnie fait partie des cas de grèves imputables à la compagnie aérienne. C’est un problème interne de la compagnie, elle est responsable de ses pilotes et PNC.

Pour plus d’informations notamment sur le montant des indemnisations vous pouvez consulter notre page sur vos droits en cas de grève.

Ryanair connait bien les droits des passagers, elle refuse souvent de dédommager les passagers mais cela ne doit pas vous décourager. Elle a été assignée en justice pour avoir refusé de dédommager les passagers lors de sa dernière grève de 2018. Elle est d’ailleurs dans les plus mauvais élèves de notre classement des compagnies aériennes qui respectent le mieux le règlement européen. 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le 🙂

8 commentaires sur “Grève des pilotes Ryanair : quels sont vos droits ?”

  1. Nous sommes concernés pour les vols a destination de l’ecosse en septembre. Avant même les remboursements, c’est le flou que cette situation engendre qui est pénible. Devons nous annuler les locations de voiture et Hotels ? Ou tout confirmer et se retrouver le bec dans l’eau en arrivant a l’aéroport ? Maintenant, je comprends tout a fait les pilotes ; ben oui, un commandant senior qui gagne plus de 200 000 euros/an peut faire quelques jours de grève non payés. Par contre, ils ne quitteront pas l’entreprise car les salaires sont 20% inférieur chez les concurrents. Pas bizarre ça ?

  2. Bonjour,

    Je décolle de Charleroi en Belgique le vendredi 27 septembre vers Tenerife. Je ne trouve aucune information me permettant de savoir si mon vol risque d’être perturbé. Pouvez-vous m’aider ?

Laisser un commentaire