Thomas Cook en faillite : quelles solutions pour les passagers aériens ?

thomas cook avion

Le voyagiste le plus vieux au monde, Thomas Cook, vient d’annoncer sa liquidation judiciaire immédiate ce lundi 23 septembre, suite à l’échec des discussions avec ses créanciers et son actionnaire chinois « Fosun ».

Près de 600 000 clients dans le monde, dont 10 000 clients français vont être rapatriés en urgence à partir de ce lundi. C’est la plus grosse opération de rapatriement de civils jamais effectuée depuis la deuxième guerre mondiale, d’après Le Monde.

Quelles sont les conséquences pour les voyageurs ?

Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulés à partir de lundi 23 septembre. Le voyagiste recommande aux voyageurs qui devaient partir ce lundi, de rester où ils sont.

Contacts

  • Numéro d’urgence: 01 41 05 40 81
  • Numéro d’urgence pour les voyageurs français en vacances : 01 45 05 40 81
  • Les clients qui sont à l’étranger doivent consulter le site thomascook.caa.co.uk et se rendre à l’aéroport uniquement si il existe « un vol alternatif confirmé », a précisé l’autorité de l’aviation civile britannique (CAA)
  • Lignes pour aider les voyageurs en Grande-Bretagne et Irlande : 0300 303 2800
  •  + 44 1753 330 330 depuis l’étranger

Comment se faire rembourser ?

Si vous avez réservé un forfait avec Thomas Cook

  • ET vous êtes déjà en vacances : vous êtes couvert par un fond Européen (Package Travel Directive) , qui protège les personnes ayant acheté un voyage organisé qui a créé la garantie ATOL (Air Travel Trust Fund). Elle est gérée par la CAA (Civil Aviation Authority, l’organisme qui gère l’aviation civile au Royaume-Uni). Elle vous permettra de finir votre séjour et de rentrer normalement, en étant affecté sur d’autres compagnies.
  • OU si vous avez un voyage de prévu : il sera annulé, mais
    la directive européenne des voyages tout compris prévoit que les touristes qui ont réservé leur voyage pourront bénéficier de garanties ou d’un remboursement.

Pour bénéficier de cette garantie, vous devez demander à votre agence de voyage. Les agences de voyage en ligne, ou revendeurs de billet d’avion comme Opodo / Leclerc Voyages/ eDreams, font bien partie des agences de voyage.

Si vous avez réservé uniquement un vol avec Thomas Cook

Vous aurez très peu de chances d’être remboursé, mais vous pouvez voir auprès de votre banque ou de vos assurances voyage (notamment celle de votre carte bancaire) si vous êtes couvert. (Voir notre article sur l’arrêt des vols XL Airways  pour plus d’informations)

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